Garde d’animaux à domicile / chenil, quelles différences ?
- christine50740
- 6 mai 2019
- 2 min de lecture
Traditionnellement, le chenil pour animaux de compagnie a été l'option la plus populaire pour les propriétaires ayant besoin de faire garder leurs animaux de compagnie - mais est-ce vraiment la meilleure ?
Pesons les options habituellement proposées ici, et ce qui est "meilleur" pour votre animal de compagnie par rapport à ce qui est simplement plus pratique pour vous.
Les pensions pour animaux de compagnie ou chenils :
À une certaine époque, les «coulées» béton étaient la norme ; les chiens été isolés dans ces longues cages grillagées.
Ressemblant à peu de choses près à un refuge pour animaux abandonnés. Or, nos amies les bêtes aiment se socialiser mais isolées les unes des autres dans un lieu étrange sans aucune chance de socialisation ni de soins particuliers, c’est loin d’être le paradis.
Les chiens été isolés pour éviter la possibilité d'une confrontation sociale; il n'y avait aucune chance pour une blessure. Reste que cette situation n’est clairement pas proche d’une situation idéale, plus proche de la prison pour chiens que d’autre chose.

Heureusement, ce n'est le cas que pour un petit nombre de chenils à l'heure actuelle. De nos jours, beaucoup plus d’hébergements sont proposés (moyennant un coût supplémentaire, bien sûr).
Nous avons des «hôtels pour chiens» avec des parcours d'agilité, des piscines et même une attention particulière.
En fin de compte, presque tout peut être offert ici, mais ce que votre chien finit par obtenir équivaut souvent au montant que vous êtes prêt à dépenser.
Vous êtes généralement tenu de signer un contrat de consentement, couvrant toutes les responsabilités. En d'autres termes, si votre animal tombe malade ou nuit à un autre animal, vous pourriez être tenu responsable des frais vétérinaires pour cette raison ou pour toute autre raison.
Garde d'animaux professionnelle :
Gardiens d’animaux de compagnie professionnels englobent généralement deux types : ceux qui viendront à votre domicile à divers moments pour surveiller votre animal de compagnie, et ceux qui l'accueilleront dans leur propre logement pendant une durée déterminée.
La plupart des gens qui offrent ces services sont eux-mêmes des amoureux des animaux. Un gardien d'animaux à domicile serait probablement en mesure d'offrir beaucoup plus d'attention individuelle que dans un chenil.
L’attention plus personnelle accordée à votre animal de compagnie ainsi que l’environnement familier du domicile tend à réduire le stress de la séparation.
Du point de vue de l’animal :
Les chiens sont des animaux sociables qui n’apprécient généralement pas l’isolement. Les placer dans un chenil peut être très mal vécu.
Le changement d’environnement peut également augmenter le stress l’animal.
Et pour ce qui est des chats ce sont des animaux très territoriaux qui peuvent être déstabilisés par le changement d’environnement.

Gardez à l’esprit que dans un chenil, une fois que la journée de travail est terminée, les employés ne sont plus là.
De plus, selon la taille du chenil, l’attention portée à chaque animal peut être moindre qu’en faisant appel à un petsitter professionnel à domicile.
Comments