top of page
  • Facebook
  • Noir Icône Instagram

Comment réduire le stress quand votre chien est seul à la maison ?




Les chiens, comme nous, sont des animaux très sociaux. Ils vivraient naturellement dans des groupes familiaux et auraient «évolué» aux côtés des humains au cours de milliers d'années pour «travailler» avec nous et devenir nos compagnons.


Bien que les chiens ne doivent jamais rester seuls trop longtemps, ils s'habituent à être laissés pendant de courtes périodes quand ils sont jeunes.Avec le temps, ils vont probablement se sentir plus à l'aise lorsqu'ils sont laissés à eux-mêmes pendant une partie de la journée.


Voici quelques conseils pour vous aider à reconnaître et soulager l’anxiété chez le chien.

Les symptômes d'anxiété de séparation chez le chien :

L’anxiété chez le chien peut se manifester de plusieurs manières.


Votre chien est en détresse dès votre départ : Les 15 premières minutes sont les pires, pendant lesquelles votre chien devient extrêmement contrarié. Tous les signes physiologiques de la peur peuvent être présents - augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, halètement, salivation, augmentation de l'activité physique et, parfois, nécessité d'aller aux toilettes.

Votre chien peut essayer de vous suivre lorsque vous partez, en grattant aux portes, en grattant des tapis ou en sautant au bord des fenêtres pour chercher un moyen de sortir. Alternativement, votre chien peut aboyer, gémir ou hurler pour tenter de vous persuader de revenir.



Après cette période frénétique, votre chien peut s'installer pour mâcher quelque chose que vous avez récemment touché et qui porte toujours votre odeur.


Les chiens mâchent souvent des objets parfumés en petits morceaux et se roulent dans les débris afin que votre chien forme une «barrière» de votre parfum autour d'eux pour plus de sécurité.


À votre retour, votre chien peut sembler ravi et peut devenir très excité.

Lorsque vous êtes à la maison, votre chien peut tenter de vous suivre partout dans la maison. Il peut commencer à afficher des comportements anxieux quand il vous voit se préparer à quitter la maison (par exemple, halètement, stimulation).

Comment faire pour les absences prolongées ?

Comme nous venons de le voir, la séparation même sur une courte durée est toujours source d’anxiété chez le chien.


Alors, si vous prévoyez de partir plusieurs jours, faites appel à un service de gardiennage à domicile pour chien.

Même si ce n’est pas vous qui allez vous occuper de votre chien, celui-ci recevra régulièrement la visite d’un ami humain.


Il pourra rester dans un environnement qu’il connaît sans pour autant trop souffrir de la séparation.


Promenades, jeux, changement de gamelle et attention particulière, faire appel à un petsitter professionnel pour faire garder votre chien à domicile est une excellente solution pour rendre la séparation moins douloureuse.

 
 
 

Comments


bottom of page