Comment habituer votre animal à rester seul ?
- christine50740
- 20 mai 2019
- 2 min de lecture
C'est une bonne idée d'apprendre à un chien ou chat à s'habituer à votre absence pendant de courtes périodes, même si vous n'avez pas l'intention de les laisser seuls longtemps.
À un moment donné, vous devrez laisser votre chien ou chat à la maison et s’il n’est pas habitué, il risque de devenir très angoissé. L'idée est de leur apprendre que le fait d'être seul ne fait pas peur du tout. C'est en fait un moment pour se détendre.
Chien et chat, pas égaux face à la séparation :
Quand on parle de séparation, il faut bien distinguer le ressenti des chats et des chiens.
On sait que les chiens sont des animaux très sociaux. Par nature, ils vivent en meute et supportent assez mal la solitude.
Un chat est plus solitaire, il peut tout à fait se passer de contact humain même si celui-ci est domestiqué.
Un chien ne réagira pas de la même manière à la séparation qu’un chat.

Les chiens ont tendance à être plus anxieux, adoptant parfois des comportements destructeurs durant l’absence de ses maîtres.
Pour un chien, vous devrez décider quel est le meilleur endroit pour que votre chien soit laissé seul. Certaines personnes préfèrent que leurs chiens soient laissés dans une buanderie ou une cuisine en raison de la facilité de nettoyage des dégâts éventuels.
Cependant, il ne faut pas commettre l’erreur de mettre votre chien dans cette zone uniquement lorsque vous le laissé seul. C'est parce que vous voulez qu'il se sente aussi à l'aise et détendu que possible, et s'il est mis dans cette zone que lorsque vous partez, il peut l'associer à l'isolement.
Pour un chat, c’est l’ennui qui est prédominant. Même si les chats dorment la majeur partie du temps, les absences prolongées peuvent être problématiques.
Chien ou chat, préparer un espace :
Les barrières d'escalier sont des outils fantastiques à utiliser pour aider les chiens à s'habituer à rester seuls. Elles ne sont pas aussi effrayantes qu'une porte fermée, car elles permettent toujours à votre chien de vous voir, de vous sentir et de vous entendre.

L'essentiel est que vous puissiez aider votre chien à s'habituer à un peu de distance entre vous pendant que vous êtes encore à la maison.
Placez un lit confortable et de l'eau dans cette pièce, et des objets à mâcher au cas où votre chien en aurait besoin (mâcher est une activité apaisante).
Pour les chats, l’installation d’un arbre à chat peut être une excellente idée quand on sait qu’ils adorent surplomber leur environnement.
Pensez également à laisser vos volets ouverts afin que votre chat puisse regarder ce qu’il se passe à l’extérieur.
Pour les absences prolongées :
Quel que soit votre animal de compagnie, il n’est pas recommandé de le laisser seul plusieurs jours.
Si vous décidez de partir plusieurs jours, il est préférable de faire appel à un petsitter professionnel. Celui-ci sera chargé de faire les promenades de votre chien, de changer les gamelles et de passer du temps avec votre animal de compagnie.
Comments